ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE EHPAD ST JACQUES

SEYNE LES ALPES (04140) alt. 1200m

Le projet

frame

Conception et construction en entreprise générale d’un établissement public de santé de 67 lits dont 13 en U.H.R et 5 places en accueil de jour.

Les chiffres clés

frame

Coût total HT : 7.000.000€

Surface construite : 9.600m²

Surface utile : 4.225m²

Délais : démarrage travaux avril 2011, livraison décembre 2012 (interruption de 3 mois d’hiver)

Volume de terrassement : 33.000m3

Talus en terre armée : 3.000m3 / 6.000m² de nappe géogrille

Volume de béton : 4600m3

Surface de couverture / étanchéité : 2300m² (charpente + bac acier, étanchéité dalle sur plot et terrasse végétalisée)

Surface d’isolation par l’extérieur : 850m² (ITE parement organique) + 250m² enduit + 670m² bardage bois

Plâtrerie, doublage et faux plafonds : 740m² doublage Xtherm32 + 3700m² cloison + 2661m² faux plafond (BA13 et dalles)

Revêtement de sols : 500m² carrelages, 3418m² sols PVC

Peinture : 7000m² de peinture et 3500m² de toile vinyl

Electricité : Courants forts et faibles, SSI, groupe électrogène, VDI

Plomberie chauffage : Chaudière bois plaquette avec silo, chaudière fuel, groupe eau glacée, équipement sanitaire et réseaux

Salle des bains : salle de bains préfabriquées ALTOR modèle ORPHEON

Description

frame

Acquis dans le cadre d’un marché de conception réalisation, l’établissement public de santé de Seyne les Alpes a été réalisé par le groupement RAGOUCY – DUFAYARD – MILLET – NOEL – ADRET – AEV.

Le projet consistait en la reconstruction de l’hôpital local devenu trop exigu et inadapté au bien être des résidents.

Le Projet :

L ’établissement public de santé est un ouvrage de 67 lits dont 13 en unité d’hébergement renforcé et 5 places d’accueil de jour. La difficulté de l’opération résidait dans l’implantation du bâtiment dans un terrain avec une forte déclivité (environ 28%). La voie d’accès à l’ouvrage se retrouve en amont du projet avec un surplomb par rapport au bâtiment avec elle aussi une déclivité d’environ 10%.

Le projet devait s’intégrer parfaitement au bâti existant du fait de la proximité de la citadelle Vauban d’une part et de l’importance du bâtiment d’autre part.

La Construction :

La première opération consistait à créer la voie d’accès au site : une route de 10m de longueur avec une pente moyenne de 10% mais avec un accès en quasi-surplomb avec le bâtiment. La technique retenue a été celle du remblaiement en terre armée. Le principe consiste à réaliser un remblai en matériaux du site avec un inter-calage d’une géo-grille tous les 50cm d’épaisseur qui augmente la résistance au glissement des matériaux. Le principe retenu est celui de la Géo-grille ENKAGRID de COLBOND

L’opération s’est ensuite enchainée par la réalisation du gros œuvre en béton armé avec une structure voiles, poteaux, poutres et dalle coulée en place.

Une série de poteau avec rainurage ont été coulés en place sur la façade Sud. Ces poteaux ont été réalisés à l’aide d’un coffrage en résine de polyester

Le chantier GO s’est achevé en juillet 2012 pour laisser place aux corps d’états secondaires.

La charpente et la couverture sont en bois massif et en bac acier. Les façades sont traitées de 3 façons différentes : RDJ et RDC, enduit monocouche traditionnel, 1er et 2ème étages, système d’isolation par l’extérieur avec parement minéral de chez STO et isolation minérale avec bardage en mélèze non traité.

Les aménagements intérieurs sont traités comme suit : cloisons type hospitalière en plaque de plâtre, faux plafonds en dalle minérale et bois, revêtement de sols en carrelage pour les zones communes et en PVC pour les zone d’hébergement.

Le revêtement mural des chambres est personnalisé en fonction de chaque zone et réalisé par une toile vinylique type VESCOM

L’ensemble des équipements intérieurs et mobiliers sont en bois afin de rendre chaleureuse la résidence.

Les courants forts et faibles sont traités dans les règles de l’art et selon les dernières technologies en vigueur (Interphonie, appel malade, réseau VDI, système de sécurité incendie, WIFI…)

Les salles de bains sont réalisées par des cabines préfabriquées modèle ORPHEON de chez ALTOR. Ces cabines arrivent sur le chantier entièrement montées

Le lot plomberie chauffage sanitaire rafraichissement ventilation, représente un ensemble d’équipement conséquent. Le chauffage est assuré principalement par une chaudière bois déchiqueté afin de valoriser la ressource locale. Cette chaudière est complétée par une chaudière fuel en relève. La diffusion du chauffage est assurée par des radiateurs panneaux dans chaque pièce.

Deux pièces collectives sont rafraichies seulement pour répondre à la règlementation, des brise-soleil permettent une protection vis-à-vis du soleil chaud de l’été.

image du projet

Les intervenants

frame

MAÎTRE D’OUVRAGE : HOPITAL LOCAL de SEYNE LES ALPES

MAÎTRE D’OUVRAGE DELEGUE : SAMOP de NICE

ENTREPRISE : RAGOUCY SAS de GAP

MAÎTRE D’ŒUVRE : Atelier d’Architecture DUFAYARD de GAP

BET Structure : BET Patrick MILLET de GAP

BET Fluides : BET ADRET d’EMBRUN

BET VRD : BET AEV de GAP

ECONOMISTE : BE Daniel NOEL de GAP

BUREAU DE CONTROLE : SOCOTEC de GAP

COORDONATEUR SPS : OUEST Coordination d’AIX EN PROVENCE

Points particuliers :

frame
  • Les extérieurs sont traités en reconstituant au mieux les espaces : création d’un large jardin horizontal avec une promenade accessible à tous, plantation d’arbres d’espèces locales, création d’un jeu de boules.

  • Une attention particulière au bien être des résidents a été recherchée tout au long de la conception et de la réalisation de l’ouvrage afin d’offrir à ces derniers une vue imprenable sur la vallée et une exposition optimale.