Le 2 novembre 1932, l’entreprise originaire de l’Isère s’installe à Gap et met en avant son savoir-faire dans la construction d’édifices importants (réalisation à Gap du Petit Séminaire et de l’Hôtel Lombard et, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, de l’Hôtel l’Hermitage de Digne).
À la mort de son créateur en 1957, la société devient la « SA RAGOUCY », dirigée par les deux fils de Paul RAGOUCY : Maurice et Paul.
Elle participe alors activement au développement dynamique de Gap, entre 1960 et 1970, avec la construction de nombreux logements et d’édifices publics. Notamment la « Cité Jeanne d’Arc » en 1968, les « HLM du quartier de Molines » et le « Palais de Justice » en 1972. L’entreprise compte alors un effectif de 80 salariés.
Début 1990, au moment du départ à la retraite de Maurice RAGOUCY, Paul et Pascal RAGOUCY, recrutent Nicolas CHABRAND, en qualité d’Ingénieur Travaux.
En 1995, l’entreprise obtient la certification Qualibat « mention entreprise générale ». Un an plus tard, elle se lance dans la conception-réalisation pour construire le parking souterrain de la place de Verdun à Gap.
En 1996, une agence est créée à Manosque (04) afin de renforcer l’implantation dans ce département et le sud de la région.
La progression de l’entreprise incite le recrutement d’un personnel d’encadrement encore plus performant, en privilégiant la formation en interne. Cette évolution permettra de réaliser simultanément plusieurs gros chantiers, comme : « le Parking souterrain Muret » à Gap et le Collège de Sainte-Tulle dans les Alpes de Haute-Provence en 2001/2002.
Nicolas CHABRAND devient le Président de la société lorsque Pascal Ragoucy quitte ses activités dans le bâtiment, fin 2004.
En 2007, l’entreprise est récompensée par le Grand Prix de la Construction « Le Moniteur » – Activité Gros œuvre, pour les régions PACA-LANGUEDOC-CORSE. C’est son activité en tant qu’Entreprise Générale, ses efforts en matière de formation et ressources humaines, sa démarche Qualité vers l’ISO 2001 et l’investissement de l’ensemble des salariés, qui sont ainsi récompensés.
L’activité se déploie autour des Hautes-Alpes, en particulier dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône.
L’équipe dirigeante mise encore davantage sur son capital humain pour améliorer sa compétitivité : la transmission du savoir des plus expérimentés devient essentielle : ceux qui savent transmettent leurs connaissances aux jeunes qu’ils parrainent ; c’est l’encadrement GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) pour les compagnons et le Team Building pour l’encadrement.
En 2015, le BIM (Building Information Modeling) est utilisé lors de la construction de logements à Manosque (Les Roses de Provence). C’est la première fois que la maquette numérique est au centre des échanges entre les différents acteurs de la construction. Aujourd’hui, l’entreprise RAGOUCY est un des référents nationaux de la Fédération Française du Bâtiment et de l’Union de la maçonnerie pour l’entrée du BIM dans les PME.
En 2017, elle franchit encore une étape avec son nouveau siège social, vitrine de son savoir-faire et symbole de sa volonté de voir l’avenir comme source d’opportunité de développement, que ce soit par la qualité de ses prestations ou par son attention envers ses salariés.
En 2021, Nicolas CHABRAND souhaite faire prendre un nouvel élan à l’entreprise RAGOUCY tout en conservant les valeurs et engagement qui font la force de l’entreprise. Il trouve en Vincent ARIEY la personne compétente et motivée pour réaliser ce défit. L’entreprise est depuis présidée par la société LMVG Développement représentée par Vincent ARIEY.
Aujourd’hui, l’entreprise emploie 42 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 26 M€ en 2023.
La société RAGOUCY en chiffres
L’effectif actuel est de 42 salariés affectés essentiellement à l’activité Gros-Oeuvre maçonnerie.
Les chiffres d’affaires respectifs de ces dernières années correspondent à la progression des commandes de programmes TCE et Conception / Réalisation.
- 2011 : 17.757.000,00 € H.T.
- 2012 : 19.454.288,00 € H.T.
- 2013 : 18.262.566,00 € H.T.
- 2014 : 13.460.412,00 € H.T.
- 2015 : 18.053.618,00 € H.T.
- 2016 : 18.628.936,00€ H.T.
- 2017 : 18.527.099,00 € H.T.
- 2018 : 22.035.894,00€ H.T.
- 2019 : 17.702.959,00€ H.T.
- 2020 : 17.772.663,00€ H.T.
- 2021 : 18.655.151,00€ H.T.
- 2022 : 28.031.631,00€ H.T.
- 2023 : 26.007.977,00€ H.T.
L’activité se déploie des Hautes-Alpes aux Alpes de Haute Provence et aux départements limitrophes notamment les Bouches du Rhône.
EXPERIENCE BIM
La société RAGOUCY va de l’avant. Après une première expérience sur le processus BIM « maquette numérique intelligente » avec l’opération des ROSES DE PROVENCE, elle participe activement avec la Fédération Française du Bâtiment et plusieurs autres institutions nationales au projet ABV (Atelier BIM Virtuel) afin de mettre en place un protocole national de réalisation de projets en BIM.
Aujourd’hui le BIM est utilisé dans la phase Etudes (réalisation de la maquette de chiffrage en BIM), dans la phase Méthodes (réalisation des plans d’installation de chantier en BIM) mais également sur le chantier avec l’utilisation des stations totale d’implantation.
Les moyens de l’entreprise :
L’entreprise emploi 42 salariés à plein temps.
Le matériel de chantier est constitué de matériel adapté au Gros-Oeuvre de bâtiment : 5 grues à tour, 1 camion grue et des banches, passerelles de travail, matériel de coffrage de planchers, tours d’étaiement…
Le siège social de l’entreprise est situé 106, rue de Tournoux à LA SAULCE.
Le siège est composé d’un bâtiment de 800m² accueillant à l’étage les bureaux et au RDC les garages, ateliers et locaux de stockage. L’ensemble est édifié sur un terrain d’environ 5000m², lequel se décompose en aires de stockage et de retournement et des stationnements et espaces verts.
Une grue de parc permet le chargement et déchargement des véhicules de transport.